What does the EU represent in your daily life?

CEC/ September 24, 2018/ Actualités, News/ 0 comments

What has the European Union done for you? Well, for a start, we all live in peaceful times, which in itself is a huge achievement, but it is not the only thing that Europe has done for us.

The EU cannot deal with everything, nor has this ever been its aim. The EU’s authority to act is clearly defined and limited by the EU treaties. The overall principle is that the EU should only act when a goal can be better achieved at EU level than at national, regional or local levels. If you have ever wondered what exactly the European Union does and has done for you, here are just a few of the achievements so far.

Safe and easy travel in the EU

As a European citizen, you can travel within the 26 ‘Schengen countries’: 22 EU countries (Austria, Belgium, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Italy, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Malta, Netherlands, Poland, Portugal, Slovakia, Slovenia, Spain and Sweden) and Iceland, Liechtenstein, Norway and Switzerland. The United Kingdom and Ireland have chosen not to be part of the Schengen area, while Bulgaria, Croatia, Cyprus and Romania cannot join yet. When travelling to or returning from non-Schengen countries, you will need to present a valid passport or ID card.

Study, train and work anywhere in the EU

Thanks to the EU, many young people take advantage of the right to full freedom of movement between EU countries.

As an EU citizen, you have the right to:

  • train and study anywhere in the EU under the same conditions as nationals;
  • work anywhere in the EU and benefit from the opportunities offered by an EU-wide labour market.

Free movement of goods, services and capital in the EU

Whatever their size, companies have access to the national markets of all EU countries and to 510 million potential customers. Why does this benefit you as well? Because greater competition leads to lower prices as well as a wider choice of products and services.

Healthcare and safety throughout the EU

If you fall ill or have an accident during a visit to another EU country, as an EU citizen you have the right to receive the necessary public healthcare in any EU country under the same conditions as people in the host country.

EU citizens also benefit from high-quality, appropriately labelled and safe food. The EU has some of the highest food safety standards in the world.

Consumer rights in the EU

When you go shopping in the EU, you are protected by all sorts of laws. For instance, as an EU consumer you have a minimum 2-year guarantee period for products, such as electronic goods, bought in the EU. This means, for example, that if your mobile phone breaks down after 1 year, it will be repaired or replaced free of charge, irrespective of where in the EU you originally bought it.

Quality telecommunications in the EU

Many of us now use smartphones and tablets. As an EU citizen, you can:

change your telecoms operator without changing your phone number, within 1 day;

use your phone anywhere in the EU in the same way as you do at home.

A common currency in 19 EU countries: the euro

There are a number of advantages in using a common currency in a single market where people from different countries trade together. Consumers can compare prices more easily at home, abroad and online.

The cost of the EU

EPRS | European Parliament, facts and figures, Giulio Sabbati

The image above shows the annual running costs of the European Parliament, of the German Bundestag, UK House of Commons, the Assemblée nationale of France and US House of Representatives. Caution is needed when making comparisons as each parliament has its own story and structure, ressources may be dedicated differently for apparently similar tasks

Share this Post

Leave a Comment

Que représente l’UE dans ta vie quotidienne ?

CEC/ septembre 24, 2018/ Actualités/ 0 comments

Qu’a fait l’Union européenne pour vous? Avant toute chose, nous vivons une ère de paix, ce qui en soi est déjà une immense réussite, mais ce n’est pas la seule réalisation que nous devons à l’Europe.

L’Union européenne ne peut pas se mêler de tout, et cela n’a jamais été son objectif. Le pouvoir d’agir de l’UE est clairement défini et limité par les traités européens. Le principe général est que l’UE ne devrait intervenir que lorsqu’un objectif peut être mieux réalisé au niveau européen qu’au niveau national, régional ou local. Si vous vous êtes déjà demandé ce que l’UE fait exactement et ce qu’elle a fait pour vous, voici quelques-unes de ses réalisations.

Voyager facilement et en toute sécurité dans l’UE

Voyager en Europe est beaucoup plus facile que par le passé. La plupart des États membres, et certains pays tiers, ont supprimé les contrôles à leurs frontières. Ils ont conclu l’accord de Schengen, qui porte le nom de la ville luxembourgeoise où le premier accord visant à abolir les contrôles aux frontières a été conclu en 1985.

En tant que citoyen européen, vous pouvez voyager dans les 26 «États Schengen»: 22 États membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède) ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. L’Irlande et le Royaume-Uni ont choisi de ne pas faire partie de l’espace Schengen, tandis que la Bulgarie, Chypre, la Croatie et la Roumanie ne peuvent pas encore le rejoindre. Pour entrer dans un pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen ou lorsque vous rentrez d’un de ces pays, vous devrez présenter un passeport ou une carte d’identité valide.

Liberté d’étudier, de suivre une formation et de travailler partout dans l’UE

L’UE permet à un grand nombre de jeunes de mettre à profit leur droit de circuler librement entre les États membres.

En tant que citoyen européen, vous pouvez prétendre:

  • à suivre des cours ou une formation n’importe où dans l’UE, dans les mêmes conditions que les ressortissants du pays concerné;
  • à travailler n’importe où dans l’UE en bénéficiant des perspectives offertes par un marché du travail européen.

Libre circulation des marchandises, des services et des capitaux dans l’UE

Quelle que soit leur taille, les entreprises bénéficient d’un accès aux marchés nationaux de tous les pays de l’UE et à 510 millions de consommateurs. Pourquoi en profitez-vous aussi? Parce qu’une concurrence accrue implique une baisse des prix et un choix de produits et services plus étendu.

Soins de santé et sécurité alimentaire dans l’UE

En tant que citoyen européen, si vous tombez malade ou si vous êtes victime d’un accident au cours d’un séjour dans un autre pays de l’UE, vous avez le droit de bénéficier des soins de santé publics, dont vous auriez besoin, dans un autre pays de l’UE aux mêmes conditions que les ressortissants du pays d’accueil.

Les citoyens européens profitent également de denrées alimentaires de grande qualité, sûres et étiquetées de manière appropriée. Les normes de sécurité sanitaire des aliments de l’Union européenne sont parmi les plus strictes au monde.

Les droits des consommateurs dans l’UE

Lorsque vous faites des achats dans l’UE, vous êtes protégé(e) par toutes sortes de lois. Par exemple, en tant que consommateur européen, vous avez un délai de garantie de deux ans au minimum sur les biens de consommation tels que les articles électroniques achetés dans l’UE. Cela signifie que si votre téléphone portable, par exemple, ne fonctionne plus après un an, il sera réparé ou remplacé gratuitement, quel que soit le pays de l’UE où vous l’avez acheté.

Télécommunications de qualité dans l’UE

Aujourd’hui, un grand nombre d’entre nous utilise des smartphones et des tablettes. En tant que citoyen européen, vous pouvez

Changer d’opérateur en 24 heures, sans changer de numéro de téléphone;

Utiliser votre téléphone partout dans l’UE dans les mêmes conditions que celles existant dans votre pays.

Une monnaie commune dans 19 pays de l’UE: l’euro

L’utilisation d’une monnaie commune offre de nombreux avantages dans un marché unique, permettant aux personnes et aux entreprises en provenance de différents pays d’effectuer des échanges commerciaux. Les consommateurs peuvent comparer les prix plus facilement sur leur propre territoire, à l’étranger et en ligne.

Le coût de l’UE

EPRS | Parlement européen : faits et chiffres, Giulio Sabbati

L’image ci-dessus montre les frais de fonctionnement annuels du Parlement européen, du Bundestag allemand, de la Chambre des communes britannique, de l’Assemblée nationale en France et de la Chambre des représentants des Etats-Unis. Il faut être prudent avec la comparaison car chaque parlement a une histoire et une structure différente, des ressources peuvent être affectés de manière différente pour des postes d’apparence semblables.

Share this Post

Leave a Comment