EU’s priorities

CEC/ September 24, 2018/ Actualités, News/ 0 comments

The European Union has brought peace between its members — a peace that has now lasted for more than 60 years. Bit what is on the European Union agenda’s? Find out more about how the EU is tackling today’s challenges as well as what its main priorities are.


  1. Jobs, growth and investment

In 2015, the EU created the European Fund for Strategic Investments. This fund, which was launched with an initial €21 billion backed by the EU, has been attracting public and private investors which will, in turn, invest strategically wherever the investment is most needed in particular on infrastructure, innovation, smaller companies and start-ups.

  1. Digital single market

EU working on new rules to help people and companies easily buy and sell products and services online in all countries, like they would already do at home. The EU is therefore working on improving digital infrastructures. It wants to provide high-speed access to the internet for all, including for those who live in remote and rural areas.

  1. Energy union and climate

Every EU citizen should have access to secure, sustainable, affordable and competitive energy and one of the greatest challenges for the European energy system is to provide this. To improve this situation, the EU has set ambitious climate and energy targets for 2030, namely:

  • a 40 % reduction in greenhouse gases;
  • an increase in the proportion of renewable energies (wind, solar power and biofuels) to 27 %;
  • a 27 % reduction in energy use.
  1. Internal market

The single market is one of the EU’s greatest achievements. It allows people, goods, services and capital to move more freely. It offers opportunities for professionals and businesses as well as greater choice and lower prices for consumers. It enables people to travel, live, work and study wherever they wish.

To make this happen, the European Commission is:

  • creating a ‘capital markets union’, making it easier for small businesses to raise money and making Europe a more attractive place in which to invest;
  • encouraging workers to take up jobs in other EU countries in order to fill vacancies and meet the needs for special skills;
  • strengthening social aspects;
  • combating tax evasion and tax fraud.
  1. A deeper and fairer economic and monetary union

When the global economic crisis hit, the EU and its 28 countries took unprecedented measures to protect their economies. These measures proved difficult for citizens and did not always take into account the effect on people’s lives. Today, the EU wants to draw on the lessons learned and complete the economic and monetary union to help support disadvantaged people and to create more jobs. In doing so, it aims to ensure the stability of the euro, to strengthen public finances and to relaunch social dialogue.

  1. Free trade

The European Union represents the biggest importer and exporter in the world. United, the 28 countries of the European Union carry more weight that each Member State alone.

The open markets generate economic growth and better jobs for Europe and its partners. They also give EU consumers more choice and purchasing power and help firms to compete abroad.

But this free trade isn’t done at any price. Each trade agreement has negotiated with the EU must respect its values and not be harmful to its citizens or to the environment.

  1. Justice and fundamental rights

The European Commission has taken steps to improve the protection of fundamental rights in the area of data protection, the sharing of personal information and consumers’ rights, and has stepped up efforts to boost gender equality, to fight discrimination and to stop human trafficking.

  1. Migration

The EU is stepping up its efforts to save lives, fight human trafficking and cooperate with the countries where the migrants come from and pass through on their way to another country. Even more fundamentally, the EU wants to tackle the root causes that force people to escape and migrate: poverty, war, persecution, violations of human rights and natural disasters.

The EU has already done a great deal to tackle the refugee crisis, and continues to do so. As well as providing more money, it helps to relocate asylum seekers already in Europe and to resettle people in need from neighbouring countries. In addition, in order to offer safe ways for people to enter the EU legally, it is working to improve security at its borders and to tackle the problem of people smuggling.

  1. A stronger global actor

The EU is a key player on many foreign policy issues. For the EU, being a stronger global actor means that it is able to respond efficiently to global challenges, to promote the EU’s values and to contribute to peace and prosperity in the world.

  1. Democratic change

The EU is committed to real democracy and reform. The European Commission has made it a priority not only to propose new laws only when they are needed and when there is a clear European added value, but also to be fully transparent about what it is doing.

 

Share this Post

Leave a Comment

Priorités de l’UE

CEC/ septembre 24, 2018/ Actualités/ 0 comments

[:fr]L’Union européenne a instauré la paix entre ses membres, une paix qui dure maintenant depuis plus de soixante ans. Mais qu’y a-t-il au programme de l’Union européenne ? Découvres comment elle relève les défis actuels et quelles sont ses priorités.


  1. Emploi, croissance et investissement

En 2015, l’UE a créé le Fonds européen pour les investissements stratégiques. Ce fonds, doté d’un budget initial de 21 milliards d’euros soutenu par l’UE, attire les investisseurs publics et privés qui, à leur tour, investiront de manière stratégique là où les besoins d’investissement se font le plus sentir en particulier sur les infrastructures, l’innovation, les petites entreprises et la création d’entreprises.

  1. Marché unique numérique

L’UE élabore de nouvelles règles permettant aux personnes et aux entreprises d’acheter et de vendre facilement des produits et des services en ligne dans tous les pays, comme ils le feraient déjà dans leur pays. L’UE travaille donc à l’amélioration des infrastructures numériques. Elle veut fournir à tous un accès à l’internet à haut débit, y compris aux personnes qui vivent dans des régions rurales et reculées.

  1. Union de l’énergie et climat

Chaque citoyen européen devrait avoir accès à une énergie sûre, durable, abordable et compétitive, et l’un des plus grands défis du système énergétique européen est de la fournir. Pour améliorer cette situation, l’UE s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de climat et d’énergie pour 2030, à savoir:

  • une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre;
  • une augmentation de la proportion des énergies renouvelables (énergie éolienne, énergie solaire et biocarburants) à hauteur de 27 %;
  • une réduction de 27 % de la consommation d’énergie.
  1. Marché intérieur

Le marché intérieur est l’une des plus grandes réalisations de l’Union européenne. Il permet aux personnes, aux produits, aux services et aux capitaux de circuler plus librement. Il ouvre de nouvelles portes aux professionnels et aux entreprises et se traduit, pour les consommateurs, par un plus grand choix et une baisse des prix. Il permet aux citoyens de voyager, de vivre, de travailler ou d’étudier là où ils le souhaitent.

L’UE a décidé de compléter le marché intérieur des produits et des services afin de permettre aux entreprises et aux industries de se développer et de réussir dans l’économie mondiale. Pour y parvenir, la Commission européenne s’emploie:

  • à créer une union des marchés des capitaux afin de faciliter l’accès des petites entreprises au financement et de renforcer l’attractivité de l’Europe en matière d’investissements;
  • à encourager les Européens à aller travailler dans d’autres pays de l’UE afin de pourvoir les postes vacants et de répondre aux besoins de compétences spécifiques;
  • à renforcer le volet social;
  • à lutter contre l’évasion et la fraude fiscales.
  1. Une Union économique et monétaire plus approfondie et plus équitable

Lorsque la crise économique mondiale a frappé la planète, l’UE et ses 28 États membres ont pris des mesures sans précédent pour protéger leurs économies. Ces mesures se sont révélées difficiles pour les citoyens et n’ont pas toujours tenu compte des effets sur la vie des personnes. Aujourd’hui, l’UE veut tirer parti des expériences acquises et compléter l’Union économique et monétaire pour contribuer à soutenir les personnes handicapées et pour créer de nouveaux emplois. De cette manière, elle vise à assurer la stabilité de l’euro, à renforcer les finances publiques et à relancer le dialogue social.

  1. Libre-échange

L’Union européenne représente le plus grand importateur et le plus grand exportateur au monde. Ensemble, les 28 pays de l’Union européenne pèsent plus que chaque État membre seul.

Les marchés ouverts favorisent la croissance et la création d’emploi, ils offrent aux consommateurs européens un plus grand choix tout en renforçant leur pouvoir d’achat et rendent les entreprises plus compétitives à l’étranger.

Mais ce libre-échange ne se fait pas à n’importe quel prix. Chaque accord négocié avec l’UE doit en respecter les valeurs et ne pas être préjudiciable à ses citoyens ou à l’environnement.

  1. Justice et droits fondamentaux

La Commission a donc pris des mesures visant à améliorer la protection des droits fondamentaux dans les domaines de la protection des données, du partage d’informations à caractère personnel et des droits des consommateurs, et a redoublé d’efforts pour renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes, lutter contre la discrimination et éradiquer la traite des êtres humains.

  1. Migration

L’UE intensifie ses efforts pour sauver des vies, lutter contre le trafic d’êtres humains et coopérer avec les pays d’où proviennent les migrants et qu’ils traversent en faisant route vers un autre pays. Plus important encore, l’UE cherche à s’attaquer aux causes profondes des situations qui forcent les gens à fuir et à émigrer: la pauvreté, les guerres, les persécutions, les violations des droits de l’homme et les catastrophes naturelles.

L’UE a déjà déployé de nombreux efforts pour résoudre la crise des réfugiés, et elle poursuit ses efforts. Outre l’octroi de fonds supplémentaires, elle aide à reloger les demandeurs d’asile se trouvant déjà en Europe et à réinstaller les personnes en difficulté provenant des pays voisins. Par ailleurs, l’UE s’emploie à améliorer la sécurité à ses frontières et à résoudre le problème du trafic illicite de migrants dans le but d’offrir des voies sûres d’entrée légale dans l’UE.

  1. Une Europe plus forte sur la scène internationale

L’UE joue un rôle essentiel dans de nombreuses questions de politique étrangère. Pour l’UE, le fait d’être plus forte sur la scène internationale signifie qu’elle peut répondre efficacement aux défis mondiaux, promouvoir ses valeurs et contribuer à la paix et à la prospérité dans le monde.

  1. Changement démocratique

L’UE s’est engagée en faveur de la véritable démocratie et de la réforme. La Commission européenne s’est fixé comme priorités non seulement de proposer de nouvelles lois uniquement lorsqu’elles sont requises et dotées d’une valeur ajoutée évidente pour l’Europe, mais également de faire preuve d’une transparence exemplaire au sujet de ses actions.

Share this Post

Leave a Comment