Partenaires

Le porteur du projet est le CEC

Comité Européen de Coordination

Le Comité Européen de Coordination (CEC) réunit un ensemble d’organisations actives au niveau local et régional dans le domaine de la formation et de l’intégration socioprofessionnelle des personnes exclues du marché du travail ou éloignées de celui-ci. Ces organisations sont actives dans 17 pays de l’U.E. et sont en charge de l’inclusion sociale de 100.000 jeunes et adultes.

L’objectif du CEC est de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de politiques de solidarité à l’égard des populations éloignées ou exclues du marché du travail et en particulier au renforcement de l’action européenne en faveur de l’intégration socioprofessionnelle de ces populations.
Le CEC conduit son action selon 2 axes complémentaires: d’une part, il développe des partenariats entre ses membres en vue de favoriser l’innovation, l’identification et la diffusion de bonnes pratiques fondées sur l’expérience. Et d’autre part, il participe au débat public relatif à l’amélioration des politiques publiques en ce domaine.

Les autres partenaires sont:

Coopérative d’Initaitive Jeunes (CIJ) – Bastia

Coopérative d’Initiatives Jeunes (CIJ) est une coopérative d’intérêt public implantée en Corse dans un contexte où le taux de chômage des jeunes avoisine les 25% et la création d’activité ne laisse pas indifférents de nombreux jeunes qui souhaitent exprimer leurs talents.

La coopérative de services à la jeunesse initie les jeunes au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché. Les jeunes sont soutenus par des animateurs, soutenus par un comité local qui regroupe des professionnels de l’emploi, des coopératives, des acteurs du secteur de l’économie sociale & solidaire et des organisations pour la jeunesse.
CIJ participe à plusieurs initiatives régionales et européennes visant à développer une citoyenneté active chez les jeunes.

Fundacja Pomocy Wzajemnej « Barka »

La Fondation Barka pour l’aide mutuelle, Fondée par Barbara et Thomasz Sadowski en 1989, est engagée dans le logement, le soutien et la formation des personnes sans-abri, démunies et socialement marginalisées dans les zones urbaines et rurales de Pologne. En plus d’aider certaines des personnes les plus vulnérables en Pologne, le travail de Barka a également été précieux au niveau national à travers son travail de sensibilisation aux problèmes sociaux et à la promotion du développement économique.
Barka travaille de deux façons. Premièrement, en cherchant à réhabiliter ceux qui sont rejetés par la société, en utilisant une approche axée sur la famille et deuxièmement, en intégrant cette approche en construisant des partenariats avec les secteurs public, privé et bénévole. Barka s’engage également avec la politique du gouvernement national pour soutenir le développement d’un secteur actif de la société civile et des entreprises sociales.

Fundació Privada Trinijove

Fundació Privada Trinijove travaille dans la formation et l’inclusion dans le marché du travail des personnes en risque d’exclusion sociale. Développe une approche de communauté territoriale socialement responsable mettant en œuvre des clauses sociales et d’autres méthodologies à travers la mise en réseau avec des entreprises, des entités sociales et des autorités publiques.

L’action de Trinijove est basée sur les principes suivants:

– Assurer la gratuité de tous les services et ressources offerts.
– Adopter une approche globale combinant information, éducation, intégration professionnelle et loisirs.
– Donner la priorité à la perspective territoriale, ce qui implique de répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire en termes d’insertion sociale et professionnelle des groupes socialement marginalisés.
– Gérer des projets communs par le biais de ses réseaux en Catalogne, en Espagne et en Europe.

ACFI-FIAS

ACFI-FIAS est une fédération regroupant 40 associations actives dans les domaines de la formation, de l’insertion socioprofessionnelle et de l’éducation permanente en Belgique francophone. ACFI-FIAS bénéficie d’une expertise reconnue dans l’innovation pédagogique, les politiques et pratiques de formation, les activités d’insertion sociales et d’éducation permanente. Il est spécialisé dans la coordination d’organismes d’inclusion ciblant les jeunes adultes en décrochage social et éducatif issus de zones urbaines et/ou périurbaines sensibles. ACFI-FIAS développe et participe à de nombreux projets transnationaux. Il dispose en interne et via son réseau des compétences techniques, administratives et scientifiques indispensables à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets européens.

CIVITAS

L’un des objectifs de Civitas est de promouvoir les principes démocratiques à différents niveaux de la société en encourageant la prise de décision, en élargissant/favorisant l’espace de consultation pour le débat public.
Actions de CIVITAS :
Citoyenneté active pour une bonne transparence Gouvernance locale – Étant donné que des élections ont eu lieu en 2016, Civitas a informé les citoyens du travail des conseillers locaux à travers le pays et analysé en détail les sites web des conseillers pour voir si le principe de communication transparent est respecté.
Autonomisation de la société civile – organisation de différents ateliers et séminaires sur la manière de donner aux organisations de la société civile les moyens de participer aux consultations publiques.
La Fondation Civitas a organisé «ONGFest 2017 – Festival national des organisations non gouvernementales en Roumanie» à Cluj Napoca. Le but de l’événement était d’augmenter le nombre de citoyens activement impliqués.