Institutions Européennes

Les 7 institutions principales de l’Union Européenne sont:

LE PARLEMENT EUROPÉEN

Il représente les 500 millions de citoyens de l’UE. Il joue un rôle essentiel lors de l’élection du président de la Commission européenne. Il partage également le pouvoir budgétaire et législatif avec le Conseil de l’Union européenne.

Le Parlement européen

LE CONSEIL EUROPÉEN

Il réunit les dirigeants nationaux et européens, il fixe les grandes priorités de l’UE. Il est dirigé par un président et se compose des chefs d’Etat ou de gouvernement des Etats membres et du président de la Commission européenne.

LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE

Il représente les gouvernements de chaque Etat membre. Les Etats membres se partagent la présidence du Conseil sur la base d’une rotation semestrielle.

Le Conseil de l’Union européenne

LA COMMISSION EUROPÉENNE

Il s’agit l’organe exécutif de l’UE. Elle se charge de proposer et d’appliquer le droit de l’UE; elle est la gardienne des traités et veille sur le fonctionnement quotidien de l’UE.

La Commission européenne

LA COUR DE JUSTICE

La plus haute juridiction en matière de droit de l’UE. Elle est chargée d’interpréter la législation de l’UE et veille à son application uniforme dans tous les Etats membres.

La Cour de Justice de l’Union européenne 

LA COUR DES COMPTES

En sa qualité d’auditeur externe de l’UE, elle contrôle les finances de cette dernière. Elle contribue à l’amélioration de la gestion financière de celle-ci et joue le rôle de gardienne indépendante des intérêts financiers des citoyens de l’UE.

La Cour des Comptes européenne

LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE

il s’agit de la banque centrale pour la monnaie unique européenne, l’euro. Sa mission principale est de préserver le pouvoir d’achat de l’euro et, par conséquent, la stabilité des prix dans la zone euro.

La Banque Centrale européenne