Élections européennes

Les élections européennes te permettent d’élire les députés qui te représenteront au Parlement européen. Elles sont organisées tous les 5 ans pendant la même période dans tous les pays de l’Union Européenne, les prochaines élections auront lieu entre le 23 et le 26 mai 2019. Chaque pays recevra un nombre de siège proportionnel à son nombre d’habitant.

 

Les élections influencent directement le Parlement Européen. C’est est le seul organe de l’Union européenne dont les membres sont directement élus par les citoyens européens, c’est à dire toi !

Le Parlement compte actuellement 751 eurodéputés (Liste complète des eurodéputés) mais en 2019, 705 eurodéputés seulement seront élus. En effet, avec l’entrée en vigueur du Brexit en mars 2019, il n’y aura plus de députés britanniques. L’Union européenne a profité de l’occasion pour rééquilibrer la composition du Parlement européen et accorder des sièges supplémentaires à huit Etats membres, qui étaient sous-représentés.

Lorsque tu voteras aux prochaines élections, tu auras le choix entre des candidats des 8 groupes politiques qui composent le Parlement:

Les députés élus au Parlement européen participent à des débats publics et jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des politiques de l’Union européenne. Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne décident ensemble les lois qui ont un impact sur ton quotidien en tant que citoyen européen. Quand la Commission européenne fait une proposition de loi, ces deux institutions modifient et votent le texte.

Les eurodéputés sont répartis en commissions afin de mieux se répartir le travail. Ces commissions sont composées de 25 à 73 membres titulaires et autant de membres suppléants. Elles analysent les propositions de lois,proposent des modifications et désignent une équipe de négociations pour mener les négociations avec le Conseil de l’Union européenne. Il y en a 20 au total :

Affaires étrangères

Droits de l’homme

Sécurité et défense

Développement

Commerce international

Budgets

Contrôle budgétaire

Affaires économiques et monétaires

Emploi et affaires sociales

Environnement, santé publique et sécurité alimentaire

Industrie, recherche et énergie

Marché intérieur et protection des consommateurs

Transports et tourisme

Développement régional

Agriculture et développement rural

Pêche

Culture et éducation

Affaires juridiques

Libertés civiles, justice et affaires intérieures

Affaires constitutionnelles

Droits de la femme et égalité des genres

Pétitions

Le Parlement européen peut aussi créer des commissions spéciales temporaires pour des sujets particuliers comme:

Terrorisme

Procédure d’autorisation des pesticides par l’Union

Criminalité financière, fraude fiscale et évasion fiscale

Le Parlement donne aussi son avis sur certains domaines pour lesquels il n’est pas décisionnaire, les États Membres gardent un droit de veto dans ces domaines mais peuvent  parfois bénéficier de mesures de soutien venant de l’Union européennes pour ses domaines.

Même si le fonctionnement du Parlement européen peut paraître difficile à comprendre, il reste assez proche de celui des parlements nationaux des États membres ; il peut voter des lois, contrôler leur application et le respect de celles-ci, gérer la politique courante de l’Union et son budget.

 

  • Être âgé d’au moins 18, 19, 21, 23 ou 25 ans selon les pays.
  • Être citoyen de l’Union (dans certains pays, les étrangers non-européens peuvent voter s’ils remplissent les conditions d’éligibilité déterminée par leur pays de résidence)

Pour plus d’informations sur les conditions à remplir et l’éligibilité au droit de vote, n’hésitez pas à visiter le site de votre administration communale ou cliquez ici

Dans certains pays de l’Union Européenne, le vote est obligatoire et à lieu en général en même temps que les élections fédérales du pays. Pour les autres pays, les citoyens qui désirent participer au vote doivent s’inscrire sur la liste électorale de la commune dans laquelle ils résident.